Lunettes solaires

Choisir ses lunettes de soleil pour la pratique du sport

Votre œil envoie à votre cerveau toutes les informations dont il dispose. Grâce à ses informations, vous prenez les décisions nécessaires et réagissez pour atteindre la meilleure performance. Mais qu’est ce que les lunettes solaires permettent de voir ?

Voir la réalité, toute la réalité !

L’un des critères primordiaux d’une bonne lunette solaire est sa qualité optique. C’est elle qui permet de voir toute la réalité et de respecter fidèlement les couleurs. Car un verre solaire n’est pas un verre correcteur, il ne doit pas provoquer de correction optique non désirée. On dit qu’il doit être parfaitement afocal, c’est-à-dire sans foyer au plan. Cette qualité optique permet aussi d’élargir son champ visuel, un atout indispensable dans toute pratique sportive et notamment pour anticiper des déplacements fréquents et rapides sur des terrains de sport en salle ou en plein air.

Voir en toute sécurité

Une qualité filtrante est indispensable quel que soit l’usage : un verre solaire doit filtrer les rayons nocifs (UV) et apporter un confort visuel contre l’éblouissement par la filtration de la partie de lumière visible correspondant aux conditions d’ensoleillement. Les différents filtres : UV au maximum, IR de manière sélective, lumière bleue.

Protéger ses yeux aussi contre les agressions (projections, chocs…) et porter des lunettes résistantes aux impacts car un verre ne doit pas se briser en cas de choc.

Voir longtemps

De part les manipulations fréquentes engendrées par la pratique sportive, la qualité des verres et notamment les anti-rayures seront privilégiées. De cette qualité découle la durée de vie de vos lunettes.

Voir confortablement

Légèreté et confort : un verre solaire ne doit pas être lourd pour ne pas rendre le port de la lunette de soleil inconfortable. Sa forme est étudiée spécifiquement pour s’adapter à la pratique d’un sport.

La réglementation européenne

Depuis le 1er juillet 1995, une réglementation européenne (EN 1836) est entrée en vigueur sur l’ensemble du territoire européen. Elle définit précisément les exigences essentielles de santé et de sécurité concernant les verres solaires. Ceux-ci sont classés en 5 catégories (de 0 à 4) et portent

le marquage «CE». Les produits satisfaisant à ces exigences sont autorisés à être mis sur le marché européen. C’est une garantie importante pour le consommateur.

Qualité filtrante : les verres sont classés en cinq catégories, définies en fonction d’un taux de filtration de la lumière visible (Tvis). Chacune d’elles impose également une valeur minimum de filtration des UV.

Marquage “CE” et pictogramme : tous les produits mis à la vente doivent clairement mentionner sur l’étiquette accompagnant la lunette :

  • la catégorie du filtre,
  • les conseils d’entretien et de stockage des lunettes,
  • le marquage CE (sur une des branches).
     

En savoir plus : lunettes solaires